Les logos existent en différents types, mais en général, ce sont des lettres ou des chiffres, sans ou avec des images. Les logos comme les noms sont très importants. Ils font l’image et de l’association. Le public les verra en premier. C’est pour cela qu’il faut bien choisir le type de logo utilisé pour son association.
Les mots et les lettres
Il se peut que l’association peut représenter son nom dans le logo ou juste des initiales. Cependant, il existe plusieurs styles de mots et de lettres.
Les monogrammes
Les monogrammes sont des initiales. L’association ne choisit que deux à trois mots pour la représenter. Les monogrammes facilitent une meilleure assimilation par le public de la présence de l’association. En effet, c’est plus facile de retenir des initiales que le nom tout en entier. Les monogrammes constituent un logo simple mais efficace. Mais il faut quand même bien choisir la typographie des initiales. Il faut choisir des polices lisibles et avec un style qui correspond à votre projet.
Les logotypes
Les logotypes sont fondés sur le nom de l’entreprise. Les logotypes conviennent plus aux associations qui ont des noms courts. Accompagné d’une typographie plus atypique et le tour est joué. Ce sera difficile de ne pas reconnaître et de ne pas se souvenir de votre association.
Les images et les symboles
Il se peut aussi que vous choisissiez de ne mettre aucun mot ou aucune lettre, mais simplement une image ou un symbole qui représente le nom de votre association.
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont des dessins simplifiés, une seule icône qui permet de reconnaître de suite l’association. Le choix des pictogrammes nécessite une mure réflexion, car l’image logo, soit il est attractif, soit il n’est pas percutant pour le public.
Les logos abstraits
Les logos abstraits représentent l’association en une seule image. Ils sont similaires aux pictogrammes, mais les formes des images choisies pour représenter l’association sont plus abstraites. Ils sont plus attrayants vus que les images exposent plus de liberté et de personnalisation.
Les mascottes
Les mascottes sont beaucoup plus amusantes. Ces dernières sont en forme d’images de dessins animés. Ces sont des images de personnes atypiques et originaux. Attractives, elles captivent mieux l’attention du public.
Les autres types de logos
La combinaison de plusieurs choses
Il se peut qu’une association choisisse de combiner un monogramme ou un logotype avec un pictogramme ou un log abstrait. Ils peuvent être placés l’un à côté de l’autre, ou en dessus-dessous. Cette combinaison permet au public de connaître à la fois le nom de l’association et l’image qui la représente.
Les emblèmes
Les emblèmes sont les formes de logo les plus anciennes. Elles sont des symboles ou des icônes et l’association choisit tout simplement d’associer son nom à une de ses emblèmes.