Le choix du nom d’une association

Une association a besoin d’identité. Cela facilitera la mise en œuvre de ses activités et sa communication envers le public. Le nom est donc aussi important que le logo. L’identification de l’association se fait à travers le nom que vous lui donnez.

La signification du nom

Le nom d'une association représente plusieurs choses. Il peut évoquer les missions et les objectifs de l’association. Aussi, il met en évidence les valeurs représentées par l’association. Le nom est la première chose que le public retient en général sur l’association.

La forme du nom

Le nom doit être facile à retenir et doit marquer l’esprit du public. Le nom est la marque de l’association. Le nom peut être un ensemble de mots ou une abréviation en quelques lettres. Le nom peut être un nom inventé par l’association elle-même. Mais il peut être aussi un nom existant, un peu modifié.

Le fond du nom

Le nom doit être facile à comprendre et ne représente aucune ambiguïté. Il faut aussi choisir des noms qui ne sont pas affilés à des noms de personnages qui diffèrent des valeurs et des objectifs de l’association. Par exemple, il ne faut pas baser vos idées de noms à partir du nom d’une mafia de la drogue, alors que votre objectif est d’aider les jeunes dans le quartier. De ce fait, le choix du nom doit prendre en compte les objectifs, les actions et les valeurs de l’association.

Faire un travail d’équipe

Pour trouver le nom idéal, vous pouvez appeler un petit groupe de personne et chercher avec eux. L’idéal, c’est de réunir les membres influant de l’association. Pendant la séance, il faut mettre comme objectif la définition du nom. Pour cela, les fondateurs ont intérêt à représenter les missions, les actions, les objectifs de l’association aux membres présents. Le débat pourra ainsi commencer pour trouver le bon nom.

 Les règles à respecter pour le choix du nom de l’association

Avant de choisir un nom, il faut prendre en compte certains points, notamment la duplication d’un nom. Il ne faut pas que le nom choisi soit déjà utilisé par une autre association ou une entreprise. En effet, il ne faut pas confondre le nom de l’association avec d’autres non d’associations qui existent déjà ou avec celui d’une entreprise ou autre organisme. Pour cela, il existe des liens de recherches officielles d’associations sur le net comme le site du Journal Officiel. Vous pouvez également faire des recherches sur les noms des entreprises. Aussi, il ne faut pas mettre le nom d’une personne physique, sauf en cas d’exception. Le nom ne doit pas dépasser les 250 caractères. Il ne faut pas non plus utiliser des termes spécifiques qui sont réservés déjà à des autres types d’organisation.