Sommaire
On entend par portage salarial un statut permettant à un consultant d’avoir les droits d’un salarié tout en restant indépendant dans l’exécution de ses tâches. Ce statut se retrouve dans certaines circonstances agréables et dans d’autres circonstances désagréables. Lisez la suite de ces écrits pour avoir plus d’explications.
Comprendre ce que désigne le portage salarial
Comme mentionné plus haut, le portage salarial permet à une personne indépendante dans la réalisation de ses travaux d’obtenir les droits d’une personne salariale. Avantages et inconvénients du portage salarial vous donne toutes les informations relatives à ce statut. En effet, pour cette option, cette personne indépendante s’engage auprès d’une entreprise de portage qui la garde comme travailleur après la signature d’un accord. Cette entreprise s’occupe de toutes les procédures administratives, la facturation des prestations du travailleur et pleines d’autres choses. Cependant, le travailleur ne perçoit qu’une partie du revenu total de ses prestations. L’autre partie revient à la structure concernée. Vous pouvez alors avoir le choix entre un titre de salarié ou un autre qui est celui d’entrepreneur libre. Chacune de ces options présentent bien des avantages particuliers et sans doute des inconvénients dans d’autres contextes.
En quoi le portage salarial est-il agréable ?
Tout d’abord, le statut de travailleur indépendant porté permet de garantir la sécurité du travailleur. Plusieurs parmi ces consultants rêvent obtenir cette protection. Une fois que cette personne est portée, elle profite aussitôt des aspects globaux de la protection sociale. Vous pouvez alors obtenir des remboursements sur les frais de soin face à une situation de maladie. Cette option vous permet aussi d’effectuer des cotisations dans le but de préparer la retraite ou le chômage. De même, le statut de travailleur porté vous ouvre les portes vers plusieurs assurances. Les différentes garanties disponibles pour ces couvertures vous permettent de couvrir vos arrières. Vous n’avez alors rien à craindre en ce qui concerne les dommages qui peuvent subvenir à la structure du client. En dehors de la protection ordinaire, vous pouvez également avoir une protection supplémentaire sur votre santé qui est la mutuelle. Ce statut est bien mentionné sur votre registre salarial mensuel.
Qu’est-ce qui rend désagréable le portage salarial ?
Le portage salarial, malgré ses différents bienfaits, il présente bien des côtés très désagréables. Tout d’abord, il faut mentionner que cette option coûte très cher. En tant que travailleur, vous prenez l’engagement de verser une partie de vos revenus à la structure porteuse contre les services offerts. Vous pouvez voir votre revenu habituel chuter considérablement. Pour ce fait, avant la signature de tout contrat avec la structure, vous devez avoir une bonne connaissance des options tarifaires de cette dernière. De même, vous ne disposez pas de toute liberté pour gérer proprement vos contrats. Autrement dit, vous ne pouvez pas gérer à vous seul la situation financière de vos contrats. C’est alors un facteur limitant sur vos prises de décisions. Certes, les structures porteuses assurent votre couverture sociale, mais cela ne suffit pas. Vous aurez également besoin d’une autre assurance pour profiter de certaines garanties.
À la vue de tout, il est important de mesurer le pour et le contre avant d’envisager la signature d’un contrat de travailleur porté.